Historique

L’association canadienne du transport aérien est le résultat d’une rencontre entre les compagnies aériennes et les avionneurs tenue au Château Laurier d’Ottawa le 18 novembre 1934. Quarante et un délégués représentants l’aviation commerciale y étaient ainsi que neuf personnes de l’aviation civile, alors sous la tutelle de la Défense nationale et cinq membres du Conseil national de la recherche. L’association s’est appelée : Association canadienne des manufacturiers et des transporteurs aériens commerciaux.

À ses débuts et durant ses trois premières années d’existence, on comptait dix-huit membres également répartis entre les manufacturiers et les compagnies aériennes. En 1937, une équipe permanente est choisie et le bureau de l’Association s’établit à Ottawa. En 1939, nous passions à quarante-huit membres et le 2 novembre 1942, l’Association était dorénavant connue sous le nom de l’Association canadienne de l’industrie et du transport aérien.

Le 9 avril 1962, alors que les membres du secteur manufacturier se retiraient de l’Association, les membres restants ont renommé le regroupement l’Association du transport aérien du Canada. Plusieurs des compagnies membres peuvent remonter le cours de l’histoire de l’Association jusqu’à cette première rencontre tenue à Ottawa.

L’ATAC a à cœur les sujets qui affectent les revenus financiers de ses membres; elle offre un ensemble de services en contribuant au développement et à la connaissance du public de ces sujets d’importance.

L’ATAC travaille en étroite collaboration avec les associations régionales sur des sujets d’intérêt commun et pour avancer la cause du transport aérien sécuritaire, concurrentielle et de classe mondiale au Canada.

L’ATAC est l’association professionnelle nationale pour le secteur de l’aviation commerciale et de l’entrainement au pilotage ainsi que pour les fournisseurs de l’industrie aéronautique.