Étape 3 – Obtention d’un visa d’étudiant

Une fois votre permis d’élève-pilote et votre lettre d’acceptation obtenus de la part d’un centre de formation au pilotage canadien, la prochaine étape consiste à obtenir un permis d’étude d’Immigration et Citoyenneté Canada.

Pour faire la demande de ce permis vous aurez besoin :

  • D’un passeport valide
  • D’une lettre d’acceptation d’un centre de formation. Il doit s’agir du document original et non d’une copie. La lettre doit détailler le programme de formation, confirmer que vous avez été accepté(e) comme élève, et spécifier la durée estimée du programme. Conservez cette lettre afin de la présenter aux agents d’immigration à votre arrivée au Canada.
  • Des fonds nécessaires pour couvrir les coûts de la formation, les frais de séjour et l’assurance médicale. Vous devez, avant d’obtenir votre permis d’étude, prouver que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux des personnes à votre charge. Une lettre de votre banque dans votre pays d’origine, une traite bancaire ou une lettre de votre source de financement démontrera aux agents d’immigration que vous avec les moyens de payer vos dépenses et, si le cas s’applique, celles de votre conjoint et vos personnes à charge, lors de votre séjour au Canada. Ces dépenses incluent le coût lié à la formation, la nourriture, les vêtements, l’hébergement, les livres, le transport, l’assurance médicale, le divertissement, les besoins personnels ou familiaux et les billets de retour.

 En plus des points mentionnés plus haut, vous devez :

  • Remplir un formulaire de demande.
  • Vous acquitter de frais de traitement et possiblement subir un examen médical.

 Étudier dans la province de Québec

Les personnes fréquentant des universités ou collèges dans la province de Québec doivent également obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par Immigration-Québec avant leur entrée au Canada. Dans le cas des cours de pilotage, cette exigence ne s’applique que si vous êtes inscrit(e) à un programme d’études universitaires ou collégiales qui inclut une formation au pilotage. Afin d’en savoir plus sur la procédure de demande d’un CAQ, contactez l’institution d’enseignement où vous avez été accepté (e).

Les personnes qui désirent entreprendre un programme de formation (en langue française ou anglaise) d’une durée de trois mois ou moins n’ont pas besoin de permis d’étude.

Personnes à charge

Les époux des détenteurs de permis d’étude valides sont admissibles à un permis de travail ouvert (à condition de ne pas être aussi aux études à temps plein) afin de leur permettre d’occuper un emploi au Canada. Cette autorisation peut être obtenue après l’arrivée au Canada.

Les enfants des détenteurs de permis d’étude peuvent obtenir une autorisation pour fréquenter une école primaire ou secondaire au Canada. Les demandes doivent être soumises avant l’entrée au Canada.

Formulaire de demande

Pour contacter l’ambassade canadienne ou le haut-commissaire le plus près de chez vous, visitez le site http://www.tradecommissioner.gc.ca/ ou contactez l’ATAC au 613-233-7727.

IMPORTANT : Vous n’avez pas besoin de permis d’étude si le programme que vous désirez entreprendre est d’une durée de six mois ou moins.

Pensez-y bien : Nous vous encourageons à soumettre une demande de permis avant votre arrivée au Canada si vous avez l’intention de poursuivre vos études une fois votre programme terminé. Cela vous permettra de soumettre une demande pour le nouveau programme à partir du Canada.

La majorité des étudiants étrangers ont besoin d’un permis pour étudier au Canada. Si vous désirez étudier au Québec, il vaut faudra également faire une demande dans cette province.

Avant de venir étudier au Canada, vous aurez besoin :

  • D’une lettre d’acceptation du centre de formation choisi;
  • D’une preuve que vous êtes en mesure de payer les coûts de votre formation ainsi que les dépenses liées aux frais de votre séjour près de l’école;
  • De démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre pays une fois votre formation terminée;
  • De passer un examen médical si nécessaire; et
  • De répondre aux exigences liées au statut de résident temporaire au Canada, incluant un visa de résident temporaire si nécessaire.

Pour plus de renseignements, visitez le site de Citoyenneté et Immigration à l’adresse :
www.cic.qc.ca