Reconnaissance des écoles de formation au pilotage

L’ATAC est une association nationale qui représente la majorité des écoles d’aviation professionnelles au Canada, offrant plus de 80% de la formation au pilotage en aviation commerciale. Selon les données de Transports Canada, les étudiants internationaux représentent actuellement 40% du corps étudiant en formation au pilotage au Canada. L’impact de la présence d’étudiants étrangers au Canada a été très important pour l’industrie de la formation au pilotage, puisque le revenu généré par ces étudiants a permis de soutenir financièrement des activités exigeant de forts capitaux, comme l’amélioration ainsi que la modernisation des simulateurs de vol et des avions d’entraînement dans les écoles d’aviation canadiennes. Une telle modernisation de flotte est sans précédent dans notre industrie depuis les 30 dernières années.

L’aviation au Canada est réglementée par le gouvernement fédéral via Transports Canada, qui supervise et régit l’attribution et/ou la révocation de certificats d’exploitation des unités de formation au pilotage. Transports Canada procède présentement à des inspections de validation de programmes afin de s’assurer que les principes de gestion de sécurité et les procédés d’assurance de la qualité prescrits par le Règlement de l’Air canadien soient respectés.

Nous comprenons que l’éducation relève de la compétence des provinces et des territoires. Cet automne, l’ATAC a demandé de rencontrer les divers ministres de l’éducation lors de leur assemblée annuelle à Ottawa afin de leur parler de la situation des écoles de formation au pilotage de l’ATAC et de les informer sur l’importance d’un marché international pour cette industrie.

Nous comprenons l’impact de la marque éducative lorsqu’utilisée par un grand nombre d’institutions. L’ATAC s’est déjà illustrée à l’échelle internationale avec le programme Opportunités mondiales pour les associations du Ministère des Affaires étrangères et a développé le site Web flycanada.org en collaboration avec une marque canadienne pour les écoles d’aviation. L’ATAC a aussi mené deux missions canadiennes en Inde pour rencontrer le Directeur général de l’aviation civile, le Ministre, certaines compagnies aériennes, des représentants étudiants et divers étudiants. Bien que les écoles d’aviation soient sous la responsabilité de Transports Canada, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a traditionnellement été en charge de la délivrance de permis d’études. Par le passé, l’ATAC a collaboré étroitement avec CIC pour garantir la légitimité des écoles d’aviation canadiennes formant des étudiants internationaux désireux de devenir des pilotes professionnels. L’ATAC est le représentant de l’aviation siégeant sur le Comité consultatif sur les étudiants internationaux et l’immigration (CCEII) de CIC.

Les écoles d’aviation financées par le secteur privé n’ont présentement pas accès au programme Imagine Education in/au Canada. L’accès à ce programme éducatif développé par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et administré par le Comité consultatif fédéral‑provincial sur les activités internationales liées à l’éducation (CCFPAIE) nous permettra d’élargir notre champ d’action afin de participer à des événements internationaux partout à travers le monde. Ce programme rehaussera la stratégie d’affaires internationales actuelle de l’ATAC, plaçant le Canada au premier rang mondial en matière de formation au pilotage professionnel.

Politique d’admissibilité pour l’utilisation de la marque  - Admissibilité pour l'utilisation de la marque Imagine Education au Canada

Marque éducative du Canada Article argumentatif