Santé Canada

Santé Canada, les membres de l’industrie du transport aérien et les associations de transport aérien ont collaboré pour développer et mettre en place un programme de vérification de l’eau potable à deux composantes pour contrôler la qualité de l’eau à bord des aéronefs. Un programme d’analyse de l’eau et de prélèvements d’échantillons routiniers a d’abord été mis en place en juin 2006 afin de contrôler la qualité bactériologique de l’eau au sein des compagnies aériennes basées au Canada et effectuant des vols domestiques, internationaux et transfrontaliers. Dans un deuxième temps, les « Normes de Santé Canada concernant le développement d’un plan de gestion de l’eau potable spécifique aux compagnies aériennes » ont été mises sur pied en septembre 2006 pour guider le développement d’un plan de gestion de l’eau potable spécifique aux compagnies aériennes. Ces plans sont maintenant à la base de notre programme de vérification instauré en 2008. Depuis la création du programme, la qualité de l’eau potable dans le secteur du transport aérien a subi des améliorations.

Le développement de plans de gestion de l’eau potable a été complété auprès des compagnies aériennes de la Phase I et de la Phase II et accepté par Santé Canada. Cette année, Santé Canada commencera à travailler auprès de six (6) compagnies aériennes de la Phase III pour développer les plans de gestion de l’eau potable et des procédures de vérification de ces plans. Votre compagnie a été classée comme appartenant à la Phase III. Un directeur régional de Santé Canada vous contactera sous peu pour vous aider à vous familiariser avec le programme de vérification de l’eau potable spécifique aux compagnies aériennes.

Plan de gestion de l'eau potable Audit Guide 2011 (AN)

Normes de Santé Canada concernant le développement d'un plan de gestion de l'eau potable spécifique aux companie aériennes

Industrie du transport aérien - Rapport opérationnel 2010-2011 (AN)