Projet Brésil

Les compagnies affiliées à l’ATAC sont présentement en train d’estimer le nombre de pilotes commerciaux requis pour répondre à l’importante croissance de la flotte aérienne du Brésil et pour établir les liens qui permettront de fournir de la formation au pilotage professionnel requise pour opérer la flotte nationale. La réglementation du Brésil interdit aux pilotes expatriés de travailler pour un opérateur aérien brésilien. C’est pourquoi des pilotes compétents ressortissants du Brésil sont requis pour travailler auprès d’opérateurs aériens nationaux qui prennent de l’expansion, tels que Azul Airlines.

Par le passé, les compagnies membres de l’ATAC ont eu recours au programme OMA (Opportunités mondiales pour les associations) pour créer des relations d’affaires avec des consultants en éducation en Inde qui octroient des contrats à des étudiants pour suivre une formation internationale. Le but de cette mission au Brésil est d’établir des liens similaires avec les étudiants qui désirent obtenir une formation de pilotage professionnel. Le programme OMA a aussi facilité les rencontres face à face entre les unités de formation au pilotage canadiennes, les opérateurs aériens indiens, les autorités d’aviation civile et les étudiants. Ce modèle sera réutilisé pour le nouveau marché cible qu’est le Brésil. Ces rencontres ont résulté en une meilleure compréhension des compétences de pilotage requises par les opérateurs aériens et par les autorités d’aviation civile pour transférer les licences canadiennes en licences de pilotage commercial du pays en question. Grâce à la simplification de ce procédé, un très grand nombre d’étudiants étrangers ont préféré venir étudier au Canada pour suivre une formation de pilotage professionnel.

Selon le rapport de l’OACI datant de 2011 et concernant l’état de la sécurité de l’aviation dans le monde, « l’Amérique latine et les Caraïbes, qui représentaient ensemble 10 % du trafic mondial en 2010, ont connu la plus forte augmentation des départs, avec un taux de croissance combiné de 13 % ». Dans un communiqué de presse daté du 30 juin, la International Air Transport Association souligne, dans sa section sur les projections des marchés de passagers internationaux par région, que les opérateurs d’Amérique latine connaîtront la croissance internationale la plus rapide, jusqu’à 21.3% comparée à mai 2010, et la plus grande capacité d’expansion (15.2%). Ceci est le résultat d’une importante croissance économique ainsi que d’une augmentation significative du flux de déplacements et des activités commerciales vers l’Amérique de Nord et à travers le Pacifique. Embraer planifie l’achat de 3,100 nouveaux jets comprenant de 30 à 90 sièges d’ici les 20 prochaines années. Les prévisions indiquent que le Brésil aura besoin de 1000 nouveaux pilotes par an pendant les dix prochaines années. Le Brésil a une capacité de formation limitée au sein du pays, alors que le Canada à la capacité de doubler ou tripler la formation offerte par les opérateurs membres de l’ATAC à la valeur de $30M.

Le rapport concernant le potentiel de marché pour le développement international au Brésil (Market Potential for International Development Brazil Report) identifie la taille des besoins en matière de formation au pilotage et les protagonistes principaux. Parmi les défis qui nous attendent, comptons l’identification de représentants crédibles du secteur des opérateurs aériens et l’établissement de relations avec les autorités d’aviation civile. Il faudra aussi travailler en collaboration avec l’Agence nationale d’aviation civile du Brésil (Agencia Nacional de Aviacao Civil ANAC) afin de faire reconnaître la qualité de la formation offerte au Canada. De plus, l’obtention de visas pour les étudiants est un processus souvent très lent. Les délais pour les visas canadiens ont souvent posé problème par le passé. Le Canada a la capacité de tripler le nombre actuel d’étudiants internationaux qui souhaitent suivre une formation au pilotage. L’ATAC continue de collaborer avec des partenaires pour relever ces défis.

La proposition Opportunités Brésil actuelle offre des solutions pour permettre aux PME canadiennes de promouvoir la formation au pilotage professionnel en fournissant de l’expertise, de la planification et des ressources financières au marché international brésilien. Les stratégies de marketing offertes par l’ATAC viennent en aide à un grand nombre de compagnies de toutes tailles à travers le Canada. L’intelligence marketing est partagée de façon égale entre les compagnies participantes.

Opportunités de formation au pilotage au Brésil - Description du programme
Mettre en œuvre des stratégies de marketing et attirer de nouveaux clients. Ce programme d’activités soutient les unités de formation au pilotage participantes de deux façons. D’abord en contactant directement les étudiants ou les agences de placement d’étudiants à l’aide d’une campagne de marketing ciblée, suivie d’une série de communications avec les opérateurs aériens brésiliens, les représentants en formation et les autorités d’aviation civile afin de renforcer les affaires des entreprises de formation au pilotage canadiennes.  

Ce programme a été établi à partir de l’initiative de recherche de 2011-2012 visant à identifier le potentiel de marché pour le développement international au Brésil en ce qui a trait à la formation au pilotage professionnel.


Activité #1

Description : Initiative de marketing à peu de frais pour la mise sur pied d’une campagne publicitaire dans la presse écrite et publication d’annonces par l’entremise de médias sociaux, tels que Google Ads.


Activité #2

Description : Missions à l’étranger entreprises par des écoles de formation au pilotage canadiennes pour rencontrer les représentants de compagnies aériennes, tels que les pilotes en chef, le directeur des opérations aériennes, les écoles de formation au pilotage locales et les gérants des ressources humaines dans le but d’établir des partenariats et de créer de nouvelles opportunités. Organisation de rencontres avec le Haut-Commissariat du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et les autorités d’aviation civile brésiliennes.


RÉSULTATS CLÉS ANTICIPÉS
Ventes anticipées entre $80k et $100k par école pour la formation au pilotage professionnel de deux (2) étudiants-pilotes du Brésil.

Générer de l’information commerciale
Le rapport de recherche qui a identifié le potentiel de marché pour le développement international de formation au pilotage professionnel au Brésil a fourni les renseignements de base nécessaires pour aller de l’avant avec la phase marketing. Une campagne marketing à peu de frais dans la presse écrite suivra. Regroupement d’information commerciale bien exploitée par l’entremise de délégués commerciaux et de régions-cibles.

Accès au marché amélioré
Le résultat de ce projet augmentera la reconnaissance de l’excellence associée à la formation au pilotage canadienne et la validation des licences de pilotes canadiennes, et simplifiera le processus de délivrance des licences de pilotes brésiliennes.

Augmentation de l’exposition aux clients internationaux
On demandera aux membres participants de fournir un compte-rendu à la fin du projet sur le nombre de nouveaux contacts internationaux établis et sur la volonté d’investir dans des programmes qui soutiennent des clients internationaux.

Identification des agents, des distributeurs et des fournisseurs de services potentiels
Par l’entremise de visites et de rencontres interentreprises au Brésil, nous planifions d’augmenter notre réseau de clients opérateurs potentiels et de déterminer les protagonistes principaux qui sauront inciter les étudiants à suivre une formation au pilotage professionnel dans les marchés étrangers.

Identification des clients et des contacts potentiels
Grâce à des sondages menés auprès de nos membres vers la fin de l’année, nous déterminerons le nombre de contacts établis et de nouveaux clients obtenus. Nous identifierons aussi les individus-clés au sein des opérateurs aériens qui prennent les décisions en matière de recrutement. Par exemple, le directeur des opérations aériennes, les pilotes en chef et les spécialistes en ressources humaines.

Accords d’autorisation sécuritaires et négociations de projets conjoints
Nos démarches avec le Brésil devraient jeter les bases d’un processus d’identification de partenariats avec les opérateurs aériens régionaux et avec les écoles de formation au pilotage locales œuvrant au sein du pays, et d’un processus d’amélioration des aptitudes de pilotage requises par la prochaine génération de pilotes commerciaux.

Augmentation du nombre de PME exportatrices
La croissance continue du nombre de clients internationaux dans la communauté de la formation au pilotage profite à plus de la moitié des compagnies membres qui offrent des services de formation. Plusieurs services d’entretien, de réparation et de révision (MRO) ainsi que leurs chaines d’approvisionnement sont fournis par des PME.

Satisfaction de l’industrie grâce aux activités du programme OMA
Les activités du programme OMA ont été à la base des succès réliés à la création de nouvelles opportunités d’affaires dans le marché international. Les activités de OMA ont permis aux PME d’avoir accès aux autorités d’aviation civile, aux opérateurs aériens étrangers, aux banques étrangères, aux pédagogues et aux étudiants en leur fournissant une approche planifiée pour établir les contacts et pour réduire les risques associés aux marchés étrangers. Un suivi auprès des compagnies participantes sera inclus dans les rapports de 2012/2013.