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Interférence des signaux radio 5G sur les radioaltimètres des avions

Les compagnies de télécommunications (telcos) ont été autorisées par Industrie, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) à commencer à diffuser des signaux 5G dans la bande « C » de 3,8 Ghz à compter du 29 mai 2024. TC a publié la consigne de navigabilité mondiale (CN) CF-024-14 el 15 mai  2024, avec une date d'entrée en vigueur le 29 mai 2024. La CN a été publiée en raison de problèmes de sécurité liés aux radioaltimètres non tolérants lorsqu'ils fonctionnent au Canada en raison de l'interférence du signal à large bande sans fil en bande C 5G. En raison du retard de TC dans la spécification des exigences de modification obligatoires combiné à des problèmes de chaîne d'approvisionnement, un pourcentage élevé d'avions commerciaux exploités au Canada sont toujours considérés comme dotés de radioaltimètres non tolérants en ce qui concerne les interférences des signaux 5G.

 

L'ATAC a fortement plaidé pour que TC et ISDE informent les opérateurs de l'emplacement de ces tours 5G actives, mais cela ne s'est pas produit jusqu'à présent. Pour les exploitants d'aéronefs sans radioaltimètres tolérants, des restrictions opérationnelles sont désormais en place conformément à la CN et les modifications pour devenir tolérantes sont encouragées dès que possible afin de retrouver toutes les capacités opérationnelles de l'aéronef, en particulier pour l'approche et l'atterrissage par mauvaise visibilité. Ces modifications devraient être rendues obligatoires d’ici le 1er janvier 2026.


Signalez les détails de toute interférence anormale de signal radio sur les radioaltimètres à l'ATAC à laalders@atac.ca dès que possible après l'événement afin que nous puissions faire un suivi urgent auprès de TC et d'ISDE.

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