top of page

PERSONNEL

Les membres de l'ATAC bénéficient du dévouement et de l'expérience de notre personnel, qui est disponible pour aider à résoudre les problèmes commerciaux et réglementaires les plus urgents.

John.png
John McKenna
Président et PDG

M. McKenna a plus de 20 ans d'expérience de travail dans les secteurs public et privé. Dans les années 1980, il a travaillé successivement comme conseiller économique du premier ministre Robert Bourassa, plus tard comme conseiller politique du président du Conseil du Trésor et enfin comme chef de cabinet du ministre des Transports et ministre de la Sécurité publique. En 1992, il a été nommé représentant officiel et conseiller politique principal du gouvernement du Québec à Washington, DC
 

Dans le secteur privé, il a agi à titre de directeur des affaires publiques et gouvernementales et d'adjoint spécial au vice-président exécutif de la chaîne alimentaire Steinberg. Il a ensuite travaillé comme associé dans une firme de consultants basée à Boston, le Groupe Malloy, avant de revenir au Québec pour investir et gérer trois différentes entreprises manufacturières.
 

Il a enseigné le commerce international à la Williams School of Business de l'Université Bishop's de 2001 à 2003 avant de devenir président et chef de la direction de l'Association du transport aérien du Québec en septembre 2003, poste qu'il a occupé jusqu'à ce qu'il occupe le poste de président et chef de la direction de l'ATAC.
 

M. McKenna était étudiant de premier cycle à l'Université McGill. Il est titulaire d'une maîtrise en études économiques soviétiques et est-européennes de l'Université Carleton, en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke et en administration publique (MPA) de la Kennedy School of Government de l'Université Harvard.

Les.png

Les Aalders

Vice-président exécutif

Suite à sa formation en génie aéronautique et à l'obtention de sa licence de pilote privé, Les a été employé dans diverses compagnies d'aviation commerciale à travers le Canada pendant plus de 40 ans.

 

Les s'est joint à l'ATAC en 1998 et n'a cessé d'accroître ses responsabilités au sein de l'association. Celles-ci incluent désormais les opérations aériennes, l'ingénierie et la maintenance, les opérations cabine, l'environnement et la sécurité.  Depuis 2012, il est vice-président exécutif de l'ATAC.

ATAC-140_edited.jpg

Debbie Simpson

Secrétaire corporatif & AE du président

Debbie Simpson s'est jointe à l'Association en 1978. Elle est actuellement secrétaire générale et adjointe exécutive du président.
 

En plus de fournir un soutien administratif à la présidente et chef de la direction, ses responsabilités comprennent l'administration de la planification des événements et des congrès de l'Association et les tâches de secrétariat général.

Wayne.png

Wayne Gouvéia
Vice-président principal

Wayne a plus de 18 ans de travail dans le secteur de l'aviation dans divers rôles de gestion.  En 2017, l'Association du transport aérien du Canada (ATAC) a nommé Wayne au poste de vice-président principal pour superviser la sécurité aérienne, Aéroports (AIF). Air Cargo, Dangerous Goods, Legal, CTA.  En plus de son portefeuille, Wayne a pris en charge 2020, la formation en vol a été ajoutée à ses responsabilités.

Wayne est diplômé de l'Université McMaster (BA avec distinction) et a obtenu des qualifications commerciales multimoteurs et IFR de Moncton Flight Centre et Perimeter Aviation, et a terminé avec succès le programme de pilote professionnel ATPL de City of London Polytechnic UK, pour le pilote commercial CAA Licence.

Wayne est passionné par la promotion de l'industrie aéronautique. Il a occupé de nombreux postes de défenseur de l'industrie, se joignant plus récemment à l'AABI et au conseil d'administration de l'ACSC. Wayne est également membre de nombreux comités consultatifs de Transports Canada et délégué de l'industrie à plusieurs conseils consultatifs de collèges.

Wayne a été présentateur et conférencier lors de plusieurs événements aéronautiques internationaux, notamment la conférence de l'Association du transport aérien de Shenzhen (Shenzhen), le symposium mondial sur le transport aérien (Orlando), la conférence annuelle Labelmaster sur les marchandises dangereuses (Chicago) et la compétition mondiale des compétences (Helsinki). )

Danielle - retouched.jpg

Danielle Lavoie

Assistante des vice-présidents

Danielle s'est jointe à l'ATAC en avril 2009, apportant avec elle une vaste expérience en organisation à but non lucratif et en service à la clientèle.

 

Danielle assiste tous les vice-présidents et est également responsable de la maintenance du site Web, des inscriptions aux événements, des newsletters et plus encore.

no-photo-available-icon-20.jpg

Danielle Lavoie

Assistante des vice-présidents

Katherine Simunkovic graduated from Grant MacEwan University with a double major in History and Anthropology. Following an internship with Canada’s Aviation Hall of Fame (CAHF) in the summer of 2018 she was hired in 2019 as their Collections Manager and Office Administrator.

 

At the end of 2020, Katherine began working with the Canadian Aviation Historical Society as their National e-newsletter Editor while continuing to work for CAHF. In 2022, Katherine moved with CAHF to Calgary and took on the role of Communications and Events with The Hangar Flight Museum in addition to working for the Hall.

 

In 2023, Katherine was promoted to Managing Director of CAHF and began working as Director of Communications with the Air Transport Association of Canada (ATAC). 

bottom of page