Le gouvernement canadien a envoyé des lettres à toutes les provinces pour les consulter sur les changements prévus au programme de permis de travail postuniversitaire (PTPD) dont peuvent actuellement bénéficier les diplômés internationaux.
L’objectif est « d’aligner l’éligibilité au PTPD sur les besoins du marché du travail tout en réduisant le nombre global de titulaires du PTPD », le gouvernement indique clairement que des restrictions seront mises en place. Le gouvernement doit comprendre les pénuries critiques dans l’industrie aéronautique et agir en conséquence.
Si des ajustements politiques sont immédiats, ce serait un nouveau choc après l’annonce en janvier d’un plafond immédiat sur la réduction des permis d’études pour étudiants et du nombre d’inscriptions cette année.
IRCC a fait le point lors de la réunion de mai des UFP de l'ATAC à Ottawa, qui a donné lieu à une discussion saine sur les impacts des récentes restrictions sur le nombre d'étudiants étrangers admis à la formation en pilotage au Canada et l'impact de la limitation du nombre de PTPD sur la main-d'œuvre limitée d'instructeurs au Canada. En réponse à cette discussion, l'ATAC a demandé au ministre d'examiner le secteur de l'aviation et de prendre en compte l'extrême pénurie de pilotes et de mainteneurs. L’ATAC a accepté de recueillir des informations auprès des FTU sur les impacts et a fourni les données à IRCC.
Commenti